accueil
Jean-Marc VIALLET 2008
 
mon dernier livre à télécharger librement au format pdf
 
VIRTUALISME.pdf
 
Contenus numériques en ligne, en accès libre et gratuit, pour l'usage non commercial, sous Licence Creative Commons.
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/
 
on peut acheter la version papier sur le site inlibroveritas:
http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre25734.html  
 
 
Présentation:
Ce n'est pas ici de la politique de Georges Bush dont il s'agit, mais bien d'une nouvelle vision de la réalité.

Du côté matérialiste, un Seth Lloyd affirme que " Chaque modification physique impliquant l'univers est aussi une opération informatique " pour dire que l'univers entier se comporte comme un ordinateur quantique universel. Pour Lee Smolin et sa gravitation quantique à boucle : " le monde n'est pas fait d'objets mais de processus. Il faut donc prendre en compte le mouvement, l'histoire. Il s'agit d'un univers relationnel (composé d'événements). L'apparente continuité de l'espace et du temps sont des illusions. Les particules élémentaires ne sont pas des objets mais des processus se déroulant à l'échelle de Planck. "

Du côté de la psychologie, le point de vue idéaliste a été abordé en occident avec Platon par exemple et semble surtout présent en orient avec le vijnanavada ou cittamatta pour le bouddhisme où tout est esprit. C'est un point de vue où " nos pensées créent le monde " et pourrait expliquer des phénomènes comme la synchronicité ou par exemple les guérisons par le pouvoir de la pensée (psychosomatique).

Si ce point de vue est sujet à caution dans la vie courante, il est par contre évident pour ce qui est du rêve : il est clair pour tout le monde que c'est notre esprit qui construit le rêve…

Le virtualisme a pour nouveau paradigme : tout est information. Il met le doigt sur quelque chose d'important : l'idée d'une virtualité du réel appliquée notamment aux NDE. Le principe d'ordinateur, comme celui d'information, est très abstrait. Si vouloir expliquer tous les phénomènes avec un principe où par définition tout est possible peut sembler dérisoire, Il semble pourtant que le modèle informatique peut améliorer notre compréhension du réel. Le coté virtuel rejoint les intuitions orientales comme quoi tout est illusion... enfin tout serait théoriquement permis